Keryx est un logiciel à interface graphique portable et multiplateforme (Linux et Windows) qui permet de télécharger des mises à jour et des paquets logiciels sur un ordinateur ayant accès à Internet, puis de les installer sur un PC sans connexion.
Téléchargez une des archives .zip ou .tar.gz disponibles sur la page de téléchargement.
L'une et l'autre contiennent les mêmes fichiers pour Windows et Ubuntu.
Ensuite, décompressez l'archive sur votre clé USB (ou votre support amovible). Vous obtenez un dossier nommé keryx.
Aucune autre étape n'est requise.
Keryx peut être installé sous Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) depuis un dépôt PPA. À noter qu'évidemment cette version n'est pas portable.
Ajoutez le PPA ppa:excid3/ppa1) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Enfin, installez le paquet keryx.
Le logiciel doit d'abord être exécuté sur le PC non-connecté, afin de créer un projet qui listera les paquets présents sur le PC. Ensuite, le logiciel sera lancé sur le PC connecté, en ouvrant le projet précédemment créé. Le téléchargement des paquets désirés et des mises à jour pourra alors s'effectuer, et il ne restera plus qu'à retourner sur le PC non-connecté pour les installer.
Lancez l'application depuis le menu Applications → Outils système → Keryx ou via la commande suivante :
keryx
Il suffit de supprimer le dossier keryx de votre clé USB.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeur principal : Gemnoc.